• Accueil
  • Blog
  • Régime végétarien, quels aliments pour remplacer la viande.

Régime végétarien, quels aliments pour remplacer la viande.

Regime vegetarien

 

Ta tendance végétarien vous tente ? une question vous taraude sûrement :
Par quel aliment peut-on remplacer la viande lorsque l’on devient végétarien ? Au delà du choix, se priver de viande doit être pris au sérieux pour que le corps ne souffre d’aucune carence en protéines.

Vous l'aurez compris, la viande apporte surtout des protéines, mais peut facilement être remplacée par d’autres aliments tout aussi riches et sains, pour une alimentation végétarienne équilibrée. Lesquels ?

1. le seitan (75 g de protéines par 100g)

Il est fabriqué essentiellement à base de blé et contient autant de protéines que 100 grammes de viandes ainsi que du calcium, du fer et des vitamines B. Autrement dit, consommez 100 grammes de seitan et vous aurez votre apport quotidien nécessaire en protéines.

Son plus, c’est qu’il ne comporte presque pas de sodium et de glucides, et est donc moins calorique que la viande, que demander de plus ?

Petit rappel pour les intolérants au gluten ou ceux qui n’en prennent pas, évitez-le car il ne contient quasiment que ça.

Comment se cuisine-t-il ? Il remplace à merveille le poulet ou la dinde, vous n’avez donc plus à vous priver des barbecues en plein air et des burgers végétariens.

2. Les lentilles (26 grammes de protéines par 100 grammes):

Vous ne faites pas partie des fervents amateurs de lentilles ? Quel dommage ! Il serait grand temps de vous y mettre, car vous ne savez certainement pas ce que vous ratez.

Après le seitan, il s’agit d’un des aliments le plus riche  en protéines et minéraux important comme le fer, le magnésium et le sodium. Et bien évidemment, c'est également l’occasion de garder la forme sans prendre un gramme de cholestérol.

Vous pouvez le cuisiner en salade, en l'accompagnement d’un gratin, ou le mixer à d'autres légumes. C’est vous le chef et les combinaisons sont nombreuses, alors, aux fourneaux !

3. Le beurre de cacahuète (25g de protéines par 100g)

Cette pâte à tartiner (dont nous raffolons) peut tout aussi bien remplacer une partie de votre portion de viande, car, riche en protéines, en potassium, magnésium, et vitamine B6, elle aide votre foie à rester en bonne santé.

Mais attention, s’il est sans aucun doute aussi addictif que le Nutella, il faudrait tout même le consommer avec modération si vous tenez à votre ligne, car il reste très calorique.

Comment le cuisiner ? Une cuillère (ou plus pour les gourmands) dans votre smoothie ou étalé dans une tartine. Rajoutez par-dessus des bananes coupées en rondelles pour votre petit-déjeuner.

Un vrai délice !

4. Les haricots noirs (21g de protéines par 100g) :

Fortement conseillés pour les personnes souffrant de diabète, les haricots noirs sont ce que nous appelons des légumineuses possédant un index assez bas de glycémie. Ils vous aideront donc à maintenir un bon taux de sucre dans le sang.

Digérés de manière progressive, ils donnent cette impression de ventre rassasié sans avoir cette sensation de lourdeur que l’on connaît tous après une pizza, par exemple.

Donc, si vous êtes en plein rééquilibrage alimentaire, optez pour des haricots noirs, car ils ont l’avantage d’être très pauvres en matières grasses.

Pour les cuisiner, vous pouvez les incorporer dans de bons petits plats mexicains, dans un sauté ou en crème sur vos tortillas !

5. Le quinoa (14g de protéines par 100g)

Comment vous parler de plats végétariens sans citer l’incontournable quinoa !

Garanti sans gluten, le quinoa est riche en fibres, potassium, et autres minéraux, mais possède bien d’autres bienfaits comme par exemple un indice glycémique faible, une diminution du cholestérol, de la pression sanguine et de votre taux de sucre dans le corps.

Comment le cuisiner ? Le quinoa peut très bien remplacer vos plats à bases de riz ou de pâtes tout en constituant de meilleurs apports que ces derniers.

Et pour les salades, c’est le meilleur ingrédient qui peut exister.

Venez vite profiter de restaurants du Morocco Mall, il y en a pour tous les goûts.

Restez Branché!

Inscrivez-vous à notre newsletter et tentez de gagner un ticket concert !!
Date de naissance